La sélection #3 L’élue

Hey mes plumes !!! On se retrouve aujourd’hui pour le dernier tome de la trilogie de la sélection. Oui il y a 5 tomes officiels mais en réalité on peut couper en 2 parties l’histoire. La trilogie et les 2 autres tomes qui concernant quant à eux la fille de nos héros.

Autour du roman

Auteur : Kiera Cass
Pages : 384
Editions : PKJ
Genre : dystopie, romance, secrets, aventure, YA, royauté…

Il s’agit d’une saga de 5 tomes. Pour ceux qui ne connaissent pas encore je vous mets les liens des tomes précédents :

Je précise juste que nous sommes donc au tome 3 de la saga. A ce stade il va être quasi impossible de vous donner mon avis sans spoil la moindre information ^^’
Donc je préfère prévenir dès le début avec une petite alerte spoil :p bonne lecture !

Quatrième de couverture

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

Ma note

Note : 4.5 sur 5.

Mon avis

Alors j’ai vraiment beaucoup beaucoup plus apprécié ce tome que le précédent. Là où l’autre pêchait avec des intrigues quelque peu inutiles, celui-ci y remédie en partie.

On voit de nouvelles intrigues principales et secondaires et une fin palpitante ! Beaucoup de nouveaux enjeux, enfin on se recentre sur la sélection qui est quand même la base de toute la saga. Mais en même temps il y a beaucoup de secrets, de plans, de complots et autre ainsi que des enjeux politiques, familiaux…. On a vraiment un panel d’intrigue hyper complet et intéressant avec bien sûr la royauté au cœur du problème.

On comprend mieux les 4 candidates restantes et c’est top parce que vraiment on voit encore une fois que chaque personnage a sa propre personnalité.

Bon America est quand même agaçante sur bien des égards, et vraiment elle m’a agacé profondément par moments mais à d’autres j’ai enfin retrouvé son côté attachante et peu sûre d’elle. Elle a évolué en 3 tomes et a gagné en maturité et en conviction. Elle a toujours ses penchants à ne pas dire les choses alors que ce serait TELLEMENT plus simple mais on lui pardonne.

Maxon est et restera un personnage que j’affectionne énormément. Je m’attache rarement autant au personnage masculin. Là on a un personnage complet, complexe, avec un caractère bien tranché et qui se découvre au fil de la trilogie.

En bref, ce tome 3 est une réussite avec une très belle fin, un poil trop de triangle amoureux inutile quand même, mais on se recentre enfin sur l’essentiel !

Les +

  • Beaucoup plus centré à la fois sur la sélection et sur des intrigues vraiment intéressantes
  • Un côté intriguant avec davantage de politique, une héroïne qui s’affirme et qui prend du caractère.
  • Une fin pleine de rebondissements et où on a toutes nos réponses et ça ça fait plaisir !
  • Une romance un peu guimauve mais vraiment cool et où j’ai pris du plaisir à m’attacher aux personnages
  • Un prince super attachant, complexe et qui a du caractère sans la jouer bad boy.

-Brise moi le cœur, murmure-t-il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi.

Les –

  • Encore du triangle amoureux au départ qui est hyper frustrant
  • America bon sang !!! Apprends à communiquer !!!
  • Pourquoi les personnages ne se parlent pas ? Outre le fait que ça règlerait les choses beaucoup plus vite okay on aurait moins de rebondissements mais des fois je ne comprends juste pas pourquoi ils ne se disent juste pas les choses ^^’

Voilà mes petites plumes j’espère que le retour de ce tome 3 vous a plu ! J’ai vraiment adoré cette trilogie et ça fait parti de mes chouchous je suis super contente de l’avoir découverte et d’avoir enfin sauté le pas. Je comprends totalement tout ce que j’en entendais car pour du YA c’est hyper complet, hyper attachant, avec tout le bon cocktail pour nous plaire. Quelques défauts mais on pardonne ça ^^

Et vous ? vous les avez lu ? vous en avez pensé quoi ? vous avez osé lire les 2 autres ?

A très vite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer