Les semblables

Hello mes petits aventuriers ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau livre que j’ai découvert grâce à @leplib2023 en revanche celui-ci n’a malheureusement pas fait parti des 25 sélectionnés et pour moi c’est bien dommage !

Autour du roman

Auteur : Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier
Pages : 240
Edition : Auzou

Résumé

Niù vit au Centre depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvient.
Elle est élevée selon un programme strict pour atteindre le plus haut niveau de performance et de santé possible. Sur une île entourée de barbelés, Niù ne sait pas s’il existe autre chose que sa réalité.
Timéo a 17 ans et il ne veut plus accepter les absences inexpliquées de son père, qui travaille sur une île qui n’existe pas sur les cartes. Alors que celui-ci disparaît une fois de plus pour un long séjour, Timéo intercepte une communication secrète, de la part d’une jeune fille qui n’a rien en commun avec lui…

Note

Note : 4 sur 5.

Avis

🧬ᴜɴɪᴠᴇʀs : On est ici dans un univers futuriste, dystopique, longtemps après nous. Les scientifiques ont encore décidé de faire n’importe quoi pour améliorer le monde mais avec une éthique douteuse vous vous en doutez 😂
L’univers est vraiment sympa et j’ai vraiment accroché rapidement à l’histoire, on alterne le point de vue des 2 persos principaux.

🧬ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ : Bien que certains éléments soient prévisibles, l’histoire est quand même originale surtout le côté très scientifique que j’ai beaucoup apprécié ! J’ai aimé que sur un livre plus jeunesse on retrouve une notion d’éthique très forte et qui aborde les limites des progrès scientifiques et médicaux. Le livre appuie beaucoup sur l’importance de garder notre côté humain et ne pas l’effacer au profit du progrès. C’est un air de fraîcheur bienvenu !

🧬ᴘᴇʀsᴏs : Je me suis attachée rapidement à Niù, j’ai eu un peu plus de mal avec Timéo au départ. Mais les deux persos sont intéressants et j’ai autant apprécié le point de vue de l’un que l’autre.
Les persos secondaires apportent aussi quelque chose au récit, ils apportent des éléments à l’intrigue, le tout est bien ficelé

🍂 ɢʟᴏʙᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ : J’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Je me suis régalée ! D’autant que c’est un one shot et ça fait du bien une pause dans les saga aussi. Il est bien construit, bien écrit. Vous pouvez vraiment passer un bon moment de lecture avec ce livre jeunesse de SF.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer