La chambre des merveilles

Coucou mes plumes colorées ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui nous allons parler d’une lecture de février ! J’essaye de privilégier mes dernieres lectures
D’autant que l’adaptation de ce roman est en train de sortir au cinéma ❤ autant vous dire que ça tombe extrêmement bien !

Autour du roman

Auteur : Julien Sandrel
Pages : 308
Edition : le livre de poche
Thèmes : contemporain, famille, voyage, évasion, rêve, feel good

Résumé

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Note

Note : 4.5 sur 5.

Avis

✈ ᴜɴɪᴠᴇʀs : Un contemporain avec une ambiance quand même qui nous pousse à lire la suite et qui nous accroche terriblement. J’ai pu voir certains reproches faits au livre comme notamment le côté prévisible. Pour certaines choses c’est vrai, mais en même temps ça fait du bien ! Je ne lis pas un feel good pour une ambiance de suspense personnellement.

✈ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ: Emouvante, touchante, evidemment ! J’ai tantôt ri, tantôt pleuré, tantôt été désespérée, tantôt dans l’attente… Bref une palette d’émotions à lui seul. Ce genre d’histoire qui vous prend directement par les sentiments, qui fait du bien et qui fait mal et qui fait réfléchir aussi. J’ai trouvé le concept original et sympa, et pourquoi pas faire notre propre carnet de « merveilles » pour un jour peut être réaliser nos rêves.

✈ᴘᴇʀsᴏs : J’ai eu du mal avec Thelma. Elle est la caricature de la mère qui privilégie sa carrière à sa famille, à ses enfants, elle est même beaucoup trop caricaturée à mon sens. A croire qu’on ne peut être que tout l’un ou tout l’autre. C’est ce qui m’a refroidie un peu dans le livre je l’avoue.

histoire j’ai passé un super moment ! Un peu déçue car je pense que j’en attendais énormément pourtant j’ai été retournée quand même. Je reste sur ce bon souvenir de lecture quand même aux côtés de Thelma. Etant maman depuis quelques mois seulement l’histoire m’a retournée le cœur d’une façon que je ne pensais pas possible et je chéris encore plus qu’avant chaque moment avec mon fils. Ce livre m’aura rappelé à quel point chaque instant avec lui est un cadeau et rien que pour ça merci ❤️

Les mères doivent être programmées ainsi. Considérer la possibilité que son enfant meure c’est déjà l’enterrer. Et enterrer un enfant, c’est impossible. Tout simplement.

2 commentaires sur “La chambre des merveilles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer