D’ombres et de cendres

Coucou mes plumes !!! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau service presse ça faisait longtemps !

On revient dans ma fantasy adorée avec un univers assez atypique et une héroïne qui sort des sentiers battus.

Autour du roman

Auteur : Jérôme Camedescasse
Pages : 310
Editions : Crin de chimère
Thèmes : Aventure, Fantasy, Action, Esclave, Magie, Sorcière, Assassin, Complot, Pouvoir, Dark fantasy, Viking …

Il s’agit d’une one shot et du 2ème roman de l’auteur édité chez les éditions Crin de chimère pour ses 2 romans.
Personnellement c’est la première fois que je lis cet auteur et je découvre la ME à travers lui également ^^

Quatrième de couverture

Au sein d’une opulente cité-État Alfare, Eydìs est une esclave humaine au service d’une maison prestigieuse. Domestique méprisée, elle accomplit en secret des missions en tant qu’Ombre. Espionne, combattante, courtisane, assassin… elle lutte dans la nuit éternelle de la ville pour la gloire de ses maîtres.

Rongée par la solitude, consumée par son devoir, elle poursuit son rêve ténu de liberté, dague en main, drapée dans les ténèbres. Innocence, espoir, dignité, que sera-t-elle vraiment prête à sacrifier pour suivre les ordres sans se laisser gangrener par la souillure de son espèce déchue ? Est-elle condamnée à la faiblesse et la chute comme le prédisent les dieux ? Parviendra-t-elle, grâce à sa volonté, son fer et sa sagacité à défendre ce, et ceux, qu’elle aime ?

D’ombres et de cendres semble être son destin, parsemé d’intrigues et d’épreuves.

Ma note

Note : 4 sur 5.

Mon avis

Nous suivons donc la jeune Eydis, esclave des Alfars (qui ressemblent à des elfes). Au départ nous ne savons que très peu d’elle, nous découvrons sa personnalité, sa fonction, son histoire qu’au fur et à mesure.
Nous découvrons petit à petit dans le livre ce monde à la frontière entre la mythologie viking, un univers fantasy avec nain/elfe et bien d’autres créatures.

Alors tout d’abord je commence justement par l’univers. Je l’ai trouvé super bien construit et immersif. Il mériterait vraiment d’être plus mis en avant dans son immensité. Car on sent bien qu’à la surface il y a tout un monde qu’on aperçoit lors d’un chapitre ou 2 mais que j’aurai aimé arpenter davantage. On sent un énorme travail dessus et un univers où il pourrait se passer tellement d’histoire et avec pleins de possibilités. J’ai adoré les références à la culture viking, à la mythologie nordique que j’affectionne beaucoup. J’ai aimé avoir un décor de ce genre, avec des éléments fantastiquees et des personnages bien définis.

Les personnages sont assez attachants. Au départ peu il faut l’avouer. On a peu d’information, on arrive dans l’action et puis même après j’ai vraiment mis du temps à comprendre et cibler les éléments. Mais aussi du temps à comprendre ce personnage qu’est Eydis et l’apprécier, m’y attacher.
Au final j’ai vraiment réussi à m’attacher à elle sur la dernière moitié du roman, et lorsqu’elle est au plus mal par la suite là j’ai vraiment eu de la peine pour elle. La construction du roman dans sa première moitié est assez particulière et m’a donné du fil à retordre.

Justement venons y. J’ai eu du mal à passer le début. Enfin j’ai eu du mal à le dévorer plutôt. Attention l’histoire est géniale et j’ai pris un gros plaisir à le lire sinon je n’aurai pas mis 4 étoiles sur 5. MAIS je suis déçue car ça aurait pu être un énorme coup de coeur car je me suis vraiment plongée dedans et il a le potentiel de déclencher un coup de coeur j’en suis convaincue.

Pour moi on manque d’informations, de lien. C’était extrêmement frustrant d’avoir des coupures à des moments décisifs, j’avais le sentiment d’avoir tous les « préparatifs » à une scène importante et être coupée juste au moment décisif pour passer à autre chose au chapitre suivant ^^’. ça ça m’a dérangé dans la construction du livre et ça a entaché mon ressenti.

Cependant par la suite, lorsque les réponses et explications arrivent on comprend le cheminement de pensées de l’héroïne, on comprend beaucoup de choses passées sous silence et on comprend aussi mieux beaucoup d’éléments, et ça fait du bien ! On arrive à faire les liens et à voir justement la toile d’araignée qui a été tissée en fond derrière tous ces mystères !
Et j’ai vraiment beaucoup aimé la fin, en gros les dernier tiers du roman est un coup de cœur, j’ai mangé cette partie avec un plaisir énorme.

Cet avis fut long car j’avais énormément de choses à dire ! Du coup on change un peu la forme des articles habituels car je voulais vraiment appuyer sur pleins de points autant positifs que négatifs. J’ai passé un bon moment de lecture, je garde un bon souvenir global du roman et je vous invite à le découvrir, l’univers est original et vous ne serez pas déçu du voyage ! Même si vous avez le sentiment d’être perdus au début, continuez ça en vaut la peine !

Voilà mes plumes !!! Je vous souhaite à tous de bonnes lectures !! J’espère que cet avis vous a plu !

Un commentaire sur “D’ombres et de cendres

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer