La guerre des clans #1 Retour à l’état sauvage

Coucou mes petits chats sauvages ! Aujourd’hui nous allons parler d’un premier tome de saga qui est super connue, il s’agit de la guerre des clans ! Saga jeunesse qui nous raconte plus ou moins la vie des chats sauvages.
J’en avais entendu parlé mais jamais lu, je me suis lancée dans l’audio du tome 1 dont je vais vous parler tout de suite !

Autour du roman

Auteur : Erin Hunter
Pages : 306
Editions ; PKJ
Genre ; jeunesse, saga, anthropomorphisme, aventure, action, famille …

Alors d’habitude je vous mets ici les autres tomes. Ici ça va être un peu compliqué, de ce que j’ai compris la saga se compose de plusieurs « cycles ». 8 cycles de chacun 6 tomes. Donc autant vous dire que je ne suis pas sortie de l’auberge si je souhaite tous les lire xD Pour le moment je me contente du tome 1.

Donc je vais simplement vous lister ici les 6 tomes qui composent le cycle 1 :

  • Retour à l’état sauvage
  • A feu et à sang
  • Les mystères de la forêt
  • Avant la tempête
  • Sur le sentier de la guerre
  • Une sombre prophétie

Quatrième de couverture

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

 » C’est comment, la vie sauvage? demanda Ficelle. Aussi bien que tu l’imaginais ? »[..]

 » Eh bien désormais, je sais qui je suis. »

Ma note

Note : 4.5 sur 5.

Mon avis

Donc nous suivons Rusty, qui va assez rapidement devenir Nuage de feu, et qui va passer du stade de chat domestique à celui d’apprenti chasseur du clan du tonnerre. On va découvrir des complots et des secrets entre les différents clans, des aventures de notre cher Nuage de feu, le tout plutôt bien ficelé !

Comme je l’ai dit il s’agit d’une saga quand même très jeunesse, on s’adresse à des lecteurs je dirai à partir de 10/11 ans sans problème. Pour le premier tome en tout cas, les autres je vous le dirai au fur et à mesure. Il est possible que l’écriture grandisse avec Nuage de feu, mais en tout cas pour ce premier tome si vous n’aimez pas trop les livres jeunesse, passez votre chemin.
Personnellement, plus j’avance dans mes découvertes livresques plus en général, je suis déçue par le jeunesse et je préfère me tourner vers le YA, un peu plus mature et avec des ficelles un peu moins grosses ou en tout cas que j’anticipe moins.
Pour celui-ci néanmoins j’ai vraiment passé un bon moment ! Je l’ai écouté en audiobook et je dois dire que cette lecture à la fois légère et en même temps plus complexe que ce à quoi je m’attendais a été une bouffée d’air frais !

Je me suis vraiment attachée à Nuage de feu assez vite, le personnage est plaisant et vraiment, il a l’étoffe un vrai héros de fantasy ^^. D’autres personnages sont aussi supers intéressants et complexes. L’évolution entre Rusty et Nuage de feu est vraiment bien faite et attachante.

Dans l’intrigue il y a des complots, des secrets, même certains enjeux politiques entre les clans, ce qui dans un jeunesse est aussi intéressant. On a des retournements de situation, certains qu’on voit venir, d’autres moins ou pas de cette façon. Bref on a quand même quelques surprises et quelques éléments novateurs qui font qu’on ne s’ennuie pas.

J’ai vraiment passé un bon moment et je garde un très bon souvenir de mon écoute ! L’écriture est fluide, tout s’enchaîne bien et de façon logique et on a même quelques ébauches de futures intrigues ou de choses qui peuvent poser problème dans le futur. Ce qui bien sûr nous donne envie de lire la suite !!

Les +

  • L’intrigue bien construite et bien ficelée qui nous fait passer par plusieurs émotions et nous entraîne dans les aventures de Rusty
  • Les personnages qui sont attachants, sans doute un peu trop identifiés gentils ou méchants dès le départ mais ils sont bien construits et tous bien définis avec une vraie personnalité
  • Une lecture sans prise de tête et ça fait du bien de se laisser porter a travers la forêt par le clan du tonnerre

Les –

  • Comme je l’ai dit ça reste une saga très jeunesse avec les « défauts » qu’on peut trouver souvent et une certaine facilité à prévoir certains rebondissements mais pas tous et ça c’est cool ^^

Voilà mes chers lecteurs j’espère que ce nouveau retour pour encore une nouvelle saga vous plaît n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre ! ^^ Bonne journée et bonnes lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer