Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire #2 : Le laboratoire aux serpents

Coucou mes plumes de serpent !!! Comment allez vous ? pour ma part super ! Je vais vous parler à nouveau de cette petite saga qui me rend toute nostalgique en ce moment et que je m’éclate à relire ! Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ! Aller on passe donc au tome 2 !

Autour du roman

Auteur : Lemony Snicket
Pages : 190
Editions : nathan
Thèmes : meurtre, saga, jeunesse, fantastique, littérature américaine

Il s’agit d’une saga de 13 tomes (et oui comme par hasard). Tous racontant la suite des aventures de ces pauvres orphelins qui vont vous allez vite le comprendre de malheur en malheur …

  • 1. Tout commence mal
  • 2. Le laboratoire aux serpents
  • 3. Ouragan sur le lac
  • 4. Cauchemar à la scierie
  • 5. Piège au collège
  • 6. Ascenseur pour la peur
  • 7. L’arbre aux corbeaux
  • 8. Panique à la clinique
  • 9. La fête féroce
  • 10. La pente glissante
  • 11. La grotte Gorgone
  • 12. Le pénultième péril
  • 13. La fin

Quatrième de couverture

Cher lecteur,

Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n’aies pas le bon livre. Le récit que voici fait sourire au début: un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants… Hélas ! Ce début est trompeur et les orphelins Baudelaire vont connaître bien des misères, une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d’une personne qu’ils espéraient bien ne plus jamais revoir.
Je me suis juré quant à moi de relater ces tristes événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce volume et de choisir quelque chose de plus drôle.

Avec mes sentiments respectueux,

Lemony Snicket.

Ma note

Note : 4.5 sur 5.

Mon avis

Nous retrouvons donc nos orphelins qui cette fois ont été confié à Monty, un parent éloigné… Même si au départ nous pensons qu’ils ont enfin droit au bonheur….le destin en a décidé autrement… Comme souvent dans cette saga au final ^^’ On retrouve ce ton un peu blasé de l’auteur et cette noirceur qui plane sur toute la saga. Cette manie de nous dire qu’il vaut mieux arrêter notre lecture pour notre bien et qui nous pousse à continuer. Ca peut être agaçant pour certains lecteurs, moi ça me poussait plus jeune à lire et ça m’amuse un peu aujourd’hui. Ce ton perpétuellement défaitiste qui est si caractéristique donne un vrai caractère à la plume.

Par rapport au tome précédent, on sent d’avantage dans ce tome à quel point les parents des enfants leur manque, les émotions sont davantage décrites ce qui est un plus ! Car il est vrai que dans le premier tome, les émotions étaient très gommées et peu présentes, j’avais pu voir que plusieurs lecteurs le reprochaient ce que je comprends. Ici, on ne s’appesantit pas énormément mais il y a quand même davantage d’éléments.


Décidément j’adore Prunille ! Elle est un petit rayon de soleil et apporte une touche d’humour à elle seule. Les « traductions » de l’auteur y sont aussi pour beaucoup, mais c’est vraiment mon personnage préféré. Elle est tellement mignonne !

Il me semble l’avoir dit au tome 1 déjà mais il est vrai qu’une partie de l’intrigue est un peu tirée par les cheveux. Mais ça ne m’a pas trop gênée dans le sens où ça fait partie du livre et de l’univers. Ces enfants sont malchanceux et tous les malheurs du monde peuvent leur arriver. L’auteur pousse sans doute un peu loin parfois cette malchance mais ça apporte une identité et dans un livre jeunesse que tout ne soit pas absolument cohérent ou réaliste me dérange moins que dans un livre plus adulte ou même YA.

Les +

  • Prunille à elle toute seule x) Non vraiment les personnages sont mignons (les enfants pas les adultes, dans ce livre les adultes sont pas futés futés)
  • Ce ton qui se veut toujours très sombre et qui pour moi est vraiment l’identité de la saga
  • J’ai tout simplement passé un bon moment dans cette saga que j’aime vraiment beaucoup !

Les –

  • Un peu tiré par les cheveux par moment mais je pense que je vous le dira à chaque tome x)

Voilà mes petites plumes reptiliennes ! J’espère que ce nouveau retour vous aura plu et que vous aurez envie d’aller fouiner du côté de cette saga qui me rend si nostalgique ! ^^

Bonnes lectures à tous !

2 commentaires sur “Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire #2 : Le laboratoire aux serpents

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :