La mythologie viking

Hello les plumes vikings !! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui nous partons en terre viking, nous allons visiter Yggdrasil, principalement Asgard mais aussi une partie des neuf mondes.

En avant à la rencontre d’Odin, Thor et Loki….

Autour du roman

Auteur : Neil GAIMAN
Pages ; 306
Editions : Au diable vauvert
Thèmes : mythologie, fantastique, dieux,. Aventure…

– Loki, déclara-t-il. C’est Loki qui a fait ça.

– Pourquoi dis-tu cela? […]

– Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l’esprit est d’y voir la faute de Loki. Ça fait gagner du temps considérable.

Quatrième de couverture

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

Ma note

Note : 4.5 sur 5.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette lecture, ce n’est pas comme un roman mais pourtant on suit les différents personnages (dieux ici) à travers leurs aventures, leurs joies, leurs peines… je ne connaissais que peu cette mythologie hormis le nom de quelques dieux et j’ai trouvé ça génial de découvrir d’autres façons de voir et expliquer le monde.

C’est intéressant de voir les origines de nos propres croyances populaires dans certaines histoires de ce recueil. On se rend compte à quel point nos propres croyances ont été influencées de partout.

Les dieux nordiques sont loin des idées de dieux de notre époque. Ils sont beaucoup plus « humains » : ils ont des qualités et des défauts, ils complotent, trahissent, aiment manger, vivre et se battre, ils ont des enfants, forment des familles et les protègent. Ils font aussi des erreurs et en paient parfois les conséquences.
C’est aussi ce que j’ai trouvé extrêmement attachant, ce côté si humain dans les dieux. Les dieux ici n’ont pas de leçons à nous donner ne sont pas non plus des modèles, ils vivent et apprennent de leurs erreurs. On est bien loin de la vision du dieu que nous avons dans les religions monothéistes.

Un bien joli livre et de bien jolies histoires (enfin jolies jolies…pas toutes ) je vous les conseille si jamais vous êtes intéressés par la mythologie ce livre vous permettra de mieux connaître ces mythes.
Il vous permet de découvrir à travers toutes ces petites histoires, sous forme de recueil les dieux et leurs liens. J’ai été vraiment conquise par le fond comme la forme.

Il y avait certaines procédures que suivait Thor quand quelque chose n’allait pas. La première était de se demander si c’était la faute de Loki. Thor y réfléchit. Il ne croyait pas que même Loki aurait osé lui voler son marteau. Aussi adopta-t-il la procédure qu’il appliquait ensuite quand quelque chose n’allait pas : il partit demander conseil à Loki.

Voilà pour ce nouveau retour lecture !!! J’espère que vous serez aussi conquis que je l’ai été par ce livre. Il m’a donné envie de lire davantage de choses sur les mythologies et pourquoi pas la nordique si peu connue en profondeur.

Je vous laisse donc en compagnie de Thor, Odin ou encore Freya et vous souhaite une bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :