Anita Blake #1 Plaisirs coupables

Hello petites plumes ! Aujourd’hui je vous parle d’une saga que j’avais littéralement adoré à une époque ! LA saga qui m’a fait découvrir la bit-lit et j’avoue que de temps en temps c’est un genre que j’affectionne pas mal ! Je ne lirai pas que ça mais c’est vraiment un genre que j’apprécie, souvent grâce aux héroïnes qui font la force de ces romans.

Nous partons donc dans l’univers d’Anita Blake ! ^^

Attention tout de même ! Certaines scènes peuvent être choquantes et compliquées, nous sommes dans une part de gore non négligeable. Les corps / cadavres sont décrits ++ donc je préfère prévenir.

Autour du roman

Auteur : Laurell K Hamilton
Pages : 382
Editions ; Milady / Bragelonne
Genre : Bit lit, romance paranormale, action, policier, thriller, vampires, métamorphes…

Il y a à ce jour dans cette saga 26 tomes … oui oui vous avez bien lu 26 tomes donc autant vous dire qu’on part pour pas mal d’articles soit dit en passant x) Je ne promets pas de tous les lire, nous verrons selon l’avancée de la saga, pour l’instant j’ai la moitié des tomes… Nous verrons donc par la suite ^^

  • #1 Plaisirs coupables
  • #2 Le cadavre rieur
  • #3 Le cirque des damnés
  • #4 Lunatic Café
  • #5 Le squelette sanglant
  • #6 Mortelle séduction
  • #7 Offrande brûlée
  • #8 Lune bleue
  • #9 Papillon d’obsidienne
  • #10 Narcisse enchaîné
  • #11 Pêchés céruléens
  • #12 Rêves d’incube
  • #13 Micah
  • #14 Danse macabre
  • #15 Arlequin
  • #16 Sang noir
  • #17 Jeux de fauves
  • #18 Flirt
  • #19 Coups de feu
  • #20 Liste noire
  • #21 Baiser rebelle
  • #22 Affliction
  • #23 Jason
  • #24 Coeur de glace
  • #25 Mort écarlate
  • #26 Serpentine

J’avais l’air d’une imbécile, mais d’une imbécile vivante. Par opposition à une fille tellement cool que son cadavre est en train de refroidir.

Quatrième de couverture

Mon nom est Blake, Anita Blake.

Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir.

Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis.
Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Ma note

Note : 4 sur 5.

Mon avis

Nous entrons donc dans l’univers d’Anita Blake, qui est à la fois réanimatrice de zombies, tueuse de vampires et qui travaille avec la police comme consultante dans les affaires surnaturelles. Vous verrez très vite que dans cette saga les 3 parties de la vie de notre héroïne se mêlent souvent en plusieurs problèmes différents, qui parfois se rejoignent, parfois moins, mais on joue souvent sur plusieurs tableaux.
Dans ce monde d’Urban Fantasy / Fantastique les Etats Unis ont voté une loi il y a quelques années permettant aux vampires d’être des citoyens à part entière, la lycanthropie est considéré comme une maladie au même titre que le VIH de nos jours. Mais… Disons que si un vampire fait une « bêtise » et tue quelqu’un il est jugé coupable mais vu ses pouvoirs impossible de le mettre en prison … il passe donc par la case exécution…

Anita est dès le début un personnage haut en couleur, elle a un caractère et un certain franc parler. C’est une femme indépendante, un peu vulgaire peut être pour certains, mais avec un caractère bien affirmé et bien défini. Elle a de valeurs, des aspirations, bref c’est une héroïne complète, à laquelle on peut s’identifier facilement, ou pas, mais qui peut assez vite devenir attachante (ou pas encore une fois). Je pense qu’elle fait partie de ce genre de personnages où soit on les adore soit on les déteste sans grande demi mesure entre les deux.
Les autres personnages ne sont pour la plupart pas trop creusés pour ce premier tome, on nous brosse un tableau global, avec son lot de mystères et pour le moment c’est à peu près tout.

Globalement l’intrigue est fun et assez complexe. J’avoue en avoir un meilleur souvenir que ce que ma lecture actuelle m’en a laissé comme impression, mais sans doute après avoir lu plusieurs autres romans entre temps et avoir grandi c’est souvent ce que ça fait ^^. C’était un de mes coups de coeur absolu il y a quelques années, aujourd’hui ce tome en tout cas ne l’est plus mais j’ai quand même passé un bon moment et une bonne relecture et j’ai aimé retrouver Anita et Jean-Claude même si celui-ci m’a beaucoup agacée.

Mais c’est assez bien écrit, je pense quand même que ce n’est pas le meilleur tome mais honnêtement c’est un bon début et une bonne introduction dans l’univers, ça introduit bien les personnages et ça permet de découvrir l’écriture de l’auteur !

Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus.

Et voilà mes plumes, une nouvelle saga qui se commence doucement sur ce blog, j’ai déjà relu le tome 2 je vous avoue j’essaye de vous la continuer rapidement celle-ci ^^

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ou pas du tout si ce genre vous plaît ^^

Bonnes lectures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer