Hello mes plumes !!! Me revoici me revoilà !
On se retrouve direct avec un roman d’une autrice que j’aime beaucoup j’ai déjà lu 2 de ses romans et j’avoue ne pas avoir été déçue de celui-ci.
Autour du roman
Auteur : Amélie NOTHOMB
Pages : 193
Edition : Albin Michel
Thèmes : SF, dystopie, humanité, téléréalité
Résumé
« Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle. »
Note
Avis
Nous voilà donc immergés dans « Concentration » la nouvelle téléréalité où sont filmés des candidats (qui n’ont rien demandé) que l’on a mis dans un camp de concentration. Oui oui vous avez bien lu. L’horreur arrive à se surpasser 👌
Le contexte est choc et le résumé intrigue donc totalement. C’est un roman très court, peut être un peu trop justement. Cela dit il est donc particulièrement percutant. Son format court va à l’essentiel, sans fioriture et ne reste pas du tout focalisé sur l’horreur du contexte. Celui-ci suffit à nous toucher totalement de lui-même. Pourtant c’est ce qui fait que j’ai aimé ce livre, cette vision atypique et en même temps juste était très intéressante.
Au contraire le livre se concentre sur les personnages, leurs caractères, leurs rapports, l’humanité et la non humanité des protagonistes, ce qu’il y a de beau et de dramatique dans l’humain au travers de Zdena et Pannonique.
Ces rapports sont particuliers, même tordus, et je n’ai pas réussi à m’attacher à elles, pourtant malgré ça j’ai un très bon souvenir de lecture.
Je vous le recommande donc chaudement !

Votre commentaire