Bilan de l’année 2021 !! En route pour 2022…

Hello les plumes !!! Tout d’abord bonne année à tous ! Que cette année vous apporte de la joie et des coups de coeur livresques à n’en plus finir !!!

Je vous retrouve pour ce premier vrai post de 2022 afin de faire un petit bilan de l’année…. et je suis assez fière de moi je dois bien le dire. Malgré une année mouvementée j’aurai pu faire mieux mais j’ai gardé le cap !

🦉62 romans
🦉6 audios
🦉48 mangas
🦉75 bd / comics
🦉15 romans graphiques

Voilà pour les chiffres purs en termes statistiques …. mais vous et moi savons que nos lectures sont beaucoup plus que des chiffres. Ce sont des émotions, des joies, des peines, des déceptions, de l’excitation d’acheter encore …

Du coup j’ai voulu vous faire une sorte de petit TAG avec des petites questions où je vais m’appliquer de répondre et que vous pouvez évidemment reprendre si elles vous inspirent !

𝕿𝖔𝖓 𝖕𝖑𝖚𝖘 𝖌𝖗𝖔𝖘 𝖈𝖔𝖚𝖕 𝖉𝖊 𝖈œ𝖚𝖗 𝖗𝖔𝖒𝖆𝖓 ?

Et…. je vais tricher dès la première car il y en a 2 et ce sont des gens tellement différents que je n’arrive absolument pas à les départager.

IL y a dans un premier temps M.Monday de Romain Gorce, je vous en ai parlé déjà à plusieurs reprises même il me semble mais ce thriller / policier a été vraiment un coup de cœur même s’il est dur. J’ai été happée dedans malgré sa taille.

Même si ma lecture date de plusieurs mois maintenant, mon ressenti et mes souvenirs sont intacts, preuve qu’il m’a vraiment touché et fait quelque chose.

Le 2eme est donc d’un tout autre genre puisqu’il s’agit de Grand Army, une pièce de théâtre qui appuie sur le féminisme, le droit des femmes et fait réfléchir avant tout à la condition de celles-ci au travers d’un viol et de l’attitude de la victime.

Cette oeuvre nous montre qu’il existe encore malheureusement aujourd’hui des gens qui considèrent que la victime peut être coupable de son sort…. et c’est déplorable et poignant à la fois.

𝑻𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒄œ𝒖𝒓 𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆 ?

Alors pour les graphiques cette année je retiens particulièrement un roman graphique du nom de « La fille dans l’écran » de Lou Lubie et Manon Desveaux.

La fille dans l'écran / Manon Desveaux & Lou Lubie

On suit 2 personnages, l’une sur la page gauche, l’autre sur la page droite et on avance dans l’histoire avec ses deux personnages qui vont se rencontrer, se connaître….. et chambouler la vie de l’autre complètement.

C’est clairement un graphique super choupi, tout doux, et en même temps hyper touchant.

𝕿𝖆 𝖕𝖑𝖚𝖘 𝖌𝖗𝖔𝖘𝖘𝖊 𝖉𝖊́𝖈𝖊𝖕𝖙𝖎𝖔𝖓 ?

Et oui malheureusement il y en a … et pour le coup cette année c’est clairement Circé de Madeline Miller qui ne m’a pas convaincue du tout. Ne me tapez pas svp ! Je sais que c’est souvent un coup de cœur ultime pour beaucoup de personnes. Malheureusement avec moi ça ne l’a pas fait du tout, je me suis ennuyée, enfin je ne vais pas développer ici, je vous ferai une chronique dédiée même si je n’aime pas trop faire ça et que je suis souvent bon public, il y a aussi de grosses déceptions parfois.

𝕷𝕰 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊 𝖖𝖚𝖊 𝖙𝖚 𝖆𝖘 𝖉𝖊́𝖛𝖔𝖗𝖊́ ?

Pour ma part il s’agit carrément d’une saga que j’ai dévoré totalement c’était abusé. Il s’agit de La Sélection de Kiera Cass.

Je vous ai parlé des premiers tomes, j’ai été un poil déçue des derniers mais honnêtement je les ai lu à une vitesse, en quelques jours seulement c’était réglé !

𝕮𝖊𝖑𝖚𝖎 𝖖𝖚𝖊 𝖙𝖚 𝖆𝖘 𝖆𝖇𝖆𝖓𝖉𝖔𝖓𝖓𝖊́ ?

Alors il y en a eu plusieurs que j’ai abandonné cette année mais je pense ne pas dire de bêtises en pendant que pour la plupart je réessaierai car c’était juste une question de mood. Juste une question de moment, je n’arrivais juste pas à avancer dedans et je n’avais juste pas envie de me remettre dedans alors qu’ils avaient beaucoup de qualités et limite tout pour me plaire.

En revanche il y en a un qui sort du lot et que je ne relirai pas, il s’agit de « Tempête d’une nuit d’été » de Meg Rosoff.

Tempête d'une nuit d'été - broché - Meg Rosoff - Achat Livre ou ebook | fnac

C’est un livre contemporain qui semblait aussi assez psychologique à première vue. Je l’ai malheureusement eu en SP et je ne l’ai littéralement jamais fini. Je vous ferai peut etre une petite chronique dessus même si je ne l’ai pas terminé pour que vous ayez mon ressenti. Mais gardons à l’esprit que c’est un abandon, il s’améliore peut etre par la suite.

Je pense que ce roman a du potentiel et est bien écrit mais juste je ne suis clairement pas le public pour lui. J’ai préféré le laisser de côté que m’acharner bêtement. Et parfois ça fait du bien !

𝕳𝖊𝖑𝖑𝖔 2022, 𝖑𝖊 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊 𝖖𝖚𝖎 𝖙𝖊 𝖋𝖆𝖎𝖙 𝖈𝖔𝖒𝖒𝖊𝖓𝖈𝖊𝖗 𝖑’𝖆𝖓𝖓𝖊́𝖊 ?

Encore une fois 2 livres pour commencer cette année !

Tout d’abord un SF qui a l’air prometteur même si je me perds un peu dedans franchement l’univers a l’air extrêmement riche et j’ai envie de découvrir la suite je ne vous en dis pas plus !

Et le deuxième est une relecture doudou !! Je l’ai dévoré il y a des années je prends toujours autant plaisir à replonger dedans.

Il s’agit d’un fantasy jeunesse ultra complet, attention toutefois c’est une énorme saga !

En ce moment j’avoue que je suis d’humeur très relecture / doudou donc vous risquez d’avoir pas mal de chroniques soit d’ancienne dont je ne vous ai pas parlé mais sur des lectures 2021, soit pour les lectures de 2022 principalement des doudous et des relectures car c’est totalement ce dont j’ai envie pour relancer la machine !

𝕷𝖊 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊 𝖖𝖚𝖊 𝖙𝖚 𝖉𝖔𝖎𝖘 𝖘𝖔𝖗𝖙𝖎𝖗 𝖉𝖊 𝖙𝖆 PAL 𝖈𝖊𝖙𝖙𝖊 𝖆𝖓𝖓𝖊́𝖊 ?

Bon. Parlons sincèrement. Il y en a un que je veux lire depuis tellement longtemps et que je n’ose pas sortir de ma jolie bibliothèque. Mais je vais réellement me motiver à dépasser ma peur d’être déçue et cette année je suis motivée à sortir « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa.

Vous le savez je le mets dans toutes mes PAL de challenge diverses et variées et finalement sans jamais le sortir. J’entends tellement de bien, je sais qu’il va me plaire et je sais qu’il va me toucher. Le hic c’est que du coup j’attends tellement de lui que j’ai peur d’avoir trop d’attente et justement que bah je ne sois que déception car bien loin de mes attentes.

Voilà pour ce petit tag qui déjà prend pas mal de place……… Et vous ? quelles sont vos lectures de 2021 ? qu’est ce qui vous a marqué ? Etes vous sortis des sentiers battus?

Passez encore une fois une bonne année, et de belles lectures. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé aussi des livres que j’ai lu ! Tous les goûts sont dans la nature !

Un commentaire sur “Bilan de l’année 2021 !! En route pour 2022…

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :