L’étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde

Hello petites plumes diaboliques ! J’espère que tout va bien pour vous! Aujourd’hui on se retrouve avec un nouveau roman. Cette fois un peu particulier puisqu’il s’agit d’un classique du fantastique avec le fameux personnage de Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Autour du roman

Auteur : Robert Louis Stevenson
Pages : 170
Editions : Folio
Genre : fantastique, policier, thriller, enquête, classique …

Bien évidemment ce grand classique a été adapté au cinéma et sous diverses formes et je ne peux même pas vous dire dans combien d’œuvres il est cité ou combien il a inspiré. (et moi je le découvre réellement seulement aujourd’hui ^^’)

Quatrième de couverture

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l’homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l’irréparable se produit : l’homme la jette à terre, la piétine et s’éloigne, sans cesser de sourire… Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l’étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l’empreinte de Satan, c’est bien celui de Mr Hyde…

Ma note

Note : 3.5 sur 5.

Mon avis

Au départ j’ai eu un peu de mal je l’avoue à rentrer dedans, à comprendre où nous allions en venir et surtout comment les choses allaient tourner. Puis au fur et à mesure de ma lecture je me suis complètement laissé prendre.

L’écriture est un poil lourde (classique bonjour). Mais très honnêtement il est pour moi, un des classiques les plus abordables auquel je me suis essayée. Il est court mais développe les faits et l’avancée de l’intrigue de façon claire et va droit au but.

Plus on avance dans la lecture plus on se prend au jeu et on s’attache au Docteur Jekyll, ainsi qu’au narrateur qui est un ami de celui-ci. Tout le roman est en fait de son point de vue, et nous suivons la façon dont il mène l’enquête sur ce mystérieux Monsieur Hyde.

Bien évidemment, je me doutais du « dénouement », du moins de la tournure des choses, car j’avais beaucoup entendu parlé du fameux Docteur Jekyll et Mister Hyde donc je n’ai pas été surprise et ça m’a enlevé un petit côté creepy de savoir de quoi il retournait je l’avoue ^^’.

C’est, je trouve, un super livre pour se mettre dans le bain des classiques, d’autant que c’est un fantastique, et il peut convenir à beaucoup de monde, surtout ceux qui ont peur de sauter le pas !

J’espère que ce petit retour vous inspire et vous donne envie de vous plonger dans ce classique assez incontournable pour beaucoup du fantastique !

Bonnes lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :