Book on screen #5 [Netflix] Grand Army

Hey mes petites plumes ! Je suis super contente de vous parler aujourd’hui de l’adaptation de Grand Army à l’écran. Par la même occasion ça me permet de ressortir des vieux tiroirs une série d’article que j’aimais beaucoup faire : les « book on screen ». Mais aussi, un article série puisque c’est d’une série dont nous allons parler aujourd’hui !

Pour rappel, il s’agit tout simplement de vous parler d’adaptation de livres que j’ai également lu et vous parler des adaptations sous plusieurs formes. Que ce soit BD / Jeux vidéo / mais le plus souvent Séries et Films. Il y a très longtemps que je n’en ai pas fait et j’avoue ça me manquait.

Attention, tout comme j’avais mis des TW dans l’article du livre, je les réitère ici. Les sujets abordés peuvent être compliqués si vous y êtes sensibles.
TW : harcèlement, viol, consentement.

La série

Elle a 1 seule saison a son actif de 9 épisodes, il s’agit d’une série produite par Netflix inspirée de la pièce de Katie Capiello. La suite a été annulée en Juin 2021.

Les épisodes font environ une soixantaine de minutes.

Elle est sortie fin 2020, nous espérions une saison 2… Mais il y a peu a été annoncé qu’il n’y en aurait pas d’autres … Déjà il y a une saison et elle est assez forte en émotion pour mon coeur de plume ! ^^

Œuvre originale et adaptation

Parlons de l’œuvre un petit peu et de l’adaptation qui en a été faite.

Il s’agit d’une pièce de théâtre qui reprend de façon assez brève mais percutante l’histoire de Joey Del Marco qui a été violée à l’arrière d’une voiture par deux de ses amis proches. Je vous remets l’article par ici si jamais pour vous recontextualiser un peu les choses.
La pièce est avant tout féministe et parle donc non seulement du consentement mais aussi de toutes les pressions sociales dont Joey fait l’objet après l’événement, notamment car elle était « libérée » et assumait pleinement aimer boire, faire la fête et être libre sexuellement.

Dans l’adaptation c’est un peu différent. En format de série les personnages principaux sont multiples, chacun ayant une problématique très personnelle, d’actualité. Chacun va mener son propre combat à sa façon pour se faire accepter, s’accepter lui-même, accepter le regard des autres… Les évènements sont tournés un peu différemment et nous avons la situation plus en globalité, puisque nous ne suivons pas seulement Joey, il s’agit d’une série donc il faut aussi laisser le temps de s’attacher un peu au personnage et de poser les différentes problématiques de tous les autres.

Mon avis en tant qu’oeuvre

J’ai regardé la série AVANT de lire la pièce, c’est d’ailleurs le visionnage qui m’a donné envie de découvrir la pièce.
J’ai énormément aimé cette série, et un peu pleuré aussi devant je le reconnais… Elle est poignante, moins que le livre mais c’est normal aussi. Elle est aussi moins « percutante » je trouve mais je pense que c’est aussi le fait que nous ne suivons pas seulement Joey et on jongle avec plusieurs personnages, plusieurs problèmes… On ne se plonge donc pas forcément corps et âme avec chacun des personnages.

Les personnages sont charismatiques et bien faits, on a un peu cette vision du « lycéen américain » mais peu au final et on se rapproche davantage de « vraies » personnes. Avec des vrais problèmes, pas des lycéens de teen séries qui partent faire des choses qu’aucun lycéen de cet âge ne ferait (même si vous savez à quel point j’aime les teen séries). Je trouve que ça les rend d’autant plus attachants (sauf une que je n’aime pas du tout ^^’ mais je n’en dirai pas plus.

Je trouve que cette série gagne a être connue, avec ou sans la lecture de la pièce. Elle prend aux tripes. Ne vous fiez pas au premier épisode qui est long et vraiment très peu intéressant. Il sert à poser le cadre et à nous présenter les personnages et ébauche à peine tout ce qui sera développé plus tard.

Mon avis en tant qu’adaptation

Après voir vu/lu les 2 œuvres je trouve osé d’avoir choisi d’extrapoler complètement la pièce déjà très engagée pour englober énormément de concept et de combats plus larges.
Car dans la série il ne s’agit plus « seulement » de viol et de consentement, mais aussi d’une façon plus large de la place de la femme, de ses choix de vie, ses choix d’étude, de discrimination que ce soit par rapport à la couleur de peau ou au genre. L’équipe qui a travaillé sur ce projet a réussi à garder l’esprit de la pièce, et les messages forts qu’elle fait passer, et à s’en servir pour voir plus grand. En ça je trouve que c’est à la fois osé et très bien réussi.

Personnellement en tant qu’adaptation j’aurai quand même aimé qu’on se concentre plus sur Joey du coup, qui reste l’héroïne principale normalement de l’histoire, et sur cette problématique là. J’aurai aimé qu’il y ait Joey comme protagoniste principale, avec son histoire et qu’on ait vraiment ce personnage au centre plutôt que tous aient le même niveau de visibilité. Peut être car c’est le sujet qui m’a le plus touchée ?
Cependant, garder l’esprit de la pièce en fait pour moi une bonne adaptation.

Petit bémol pour moi, la mise en scène de la pièce est très sobre, très simple, sans fioriture. La série, elle, sans faire dans le gros budget, est quand même très série américaine et perd un peu par moment ce côté sobre qui rend la pièce plus percutante.

Voilà les zouzous j’espère que ce petit retour d’article vous plaît, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! En tout cas j’espère déjà avoir pu piquer votre curiosité car ce livre en vaut la peine ! ^^

Bonnes lectures et visionnages à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :