Demain

Hello mes plumes j’espère que vous allez bien. Je continue mes découvertes littéraires, en ce moment les romances me motivent je ne saurai vous expliquer pourquoi.

Autour du roman

Auteur : Guillaume MUSSO
Pages : 544
Editions : XO
Thèmes : Thriller, famille, secret, temporalité, romance, fantastique…

Quatrième de couverture :

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.

Ma note :

Note : 4.5 sur 5.

Mon avis :

Nous suivons donc principalement nos 2 protagonistes : Emma et Matt. On alterne successivement leurs « points de vue » même si l’on reste constamment à la 3ème personne.
J’ai beaucoup aimé le déroulement de ce livre, j’ai beaucoup aimé comment il est construit, la façon dont les événements s’enchaînent. J’avais un peu peur au début en m’y lançant je l’avoue … un roman thriller fantastique avec en prime une notion de « voyage dans le temps » ou du moins de « temporalité »…. Disons que j’aime ce genre de roman mais je suis souvent déçue au final. A cause des incohérences, ou bien de la complexité à un moment on est littéralement perdus dans ce genre de roman, ou alors le fantastique / voyage dans le temps prend totalement la place du thriller qui se fait occulter royalement… Mais je dois dire qu’ici c’est vraiment bien maîtrisé et c’était vraiment un plaisir de ne pas voir spécialement d’incohérences ni de quoi se faire un noeud au cerveau en essayant de démêler ce qui se passe ^^’

Petit à petit l’intrigue se dévoile, quand on pense avoir compris à peu près ce qui va se passer on se rend compte que nous ne sommes qu’à la moitié du roman…. et là j’avoue j’ai eu peur je me suis mais non il va pas nous traîner ça encore pendant longtemps? Et si ! MAIS ! Pas du tout comme je l’imaginais et beaucoup mieux que je l’imaginais.

Si l’histoire peut sans doute pour certains être un peu tirée par les cheveux je l’ai trouvé plutôt bien construite avec pleins de rebondissements. Certains auxquels on s’attend, certains qu’on devine ou du moins pour lesquels il n’est pas très compliqué d’anticiper. D’autres en revanche qui sont totalement inattendus et qui sont malgré tout bien amenés.

Les personnages, en particulier nos 2 héros sont vraiment tops, ils ont chacun leurs fragilités, leurs forces, ils sont consistants, complexes et crédibles, on peut croiser un Matthew ou une Emma dans la rue et pour ce roman c’est une force. On ne cherche pas une Wonder Woman ou autre ici ça ferait un peu tâche. Au contraire les fragilités d’Emma sont vraiment touchantes et le Matthew abattu par la mort de sa femme a quelque chose de touchant aussi.

Je précise juste que je ne connaissais pas du tout l’auteur, ni ses autres œuvres et pour moi c’est une belle découverte ! Il ne s’agit pas d’un coup de cœur mais pas loin j’ai passé un excellent moment dans ce livre.

Les +

  • Histoire intrigante et pleine de suspense et de retournements de situation
  • Un rythme bien dosé avec des rebondissements au bon moment pour continuer à accrocher le lecteur
  • Le voyage dans le temps sans trop d’incohérences

Les –

  • A certains passages les personnages partent un peu en freestyle et même s’ils sont désespérés j’ai pas mal râlé à ce moment là ^^’

Voilà mes petites plumes pour ce nouvel avis lecture ! J’espère qu’il vous plaît et que vous aimez que je parte dans pleins de genre différents !

N’hésitez pas à me donner votre avis, je vous souhaite de très belles lectures ! On se retrouve très vite pour le bilan du mois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :