Briséis #1 La citadelle intemporelle

Coucou mes petites plumes invisibles ! (enfin non j’espère que vous êtes visibles quand même^^) j’espère que vous allez bien et que vos lectures vous transportent !
Je vous retrouve pour vous parler d’une autre saga (enfin une trilogie pour être précise) de fantasy Young Adult ! Un grand merci à son auteur pour me l’avoir envoyé !

Autour du roman

Auteur : Tiphaine SIOVEL
Pages : 454
Editions : auto édité
Thèmes : Fantasy, Young adult, aventure, temporalité, jeunesse, secrets, complots, créatures fantastiques…

Il s’agit donc du premier tome de la trilogie :

  • #1 La citadelle intemporelle
  • #2 Ombres et chimères : Le passage
  • #3 Ombres et chimères : La chute

Et la solution que tu cherches, elle existe ou vous l’avez juste imaginée?
– y a-t-il une si grande différence entre les deux ?

Quatrième de couverture :

Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

Ma note

Note : 4 sur 5.

Mon avis

Nous suivons donc Briséis qui a une vie pas si banale et qui va assez rapidement se retrouver un peu par hasard élève de la citadelle, maîtresse du savoir et de l’illusion. . Elle est alors totalement perdue …. et nous aussi d’ailleurs ^^ dans un monde complètement abracadabrant, totalement hors de tout, où il y a beaucoup de questions mais si peu de réponses tout en lui promettant les réponses en temps et heure…

Globalement j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! Les aventures s’enchaînent, je l’avoue on ne comprend pas toujours tout ni où l’auteure veut nous emmener mais le voyage est quand même fort plaisant. On sent dès le départ qu’il y a beaucoup d’anguilles sous roche et que tout ne peut pas être aussi simple.
J’ai aimé la façon dont tout s’entremêle mais se suit. J’ai eu peur que l’on perde le fil conducteur par moment mais pas du tout l’autrice sait exactement où elle veut nous faire aller.

L’univers est hyper complet, les jeux de temporalité sont assez bien maitrisés sans les incohérences qu’on retrouve souvent et qui, pour moi, gâchent tout.

Elle serait l’héroïne de son propre conte de fées. Elle avait le choix. Il fallait qu’elle ait le choix

J’ai eu un passage à vide dans le roman c’est ce qui a fait que ce n’était pas un coup de coeur. A un moment je me suis sentie vraiment perdue, avec des retournements de situation qui certes apportent un effet de surprise mais n’ont absolument pas été introduits au préalable, même pas un peu, et ça ça m’a manqué. Le lecteur se retrouve donc à nouveau dans un flou total mais assez inconfortable pour moi.

L’écriture est fluide, immersive et nous donne envie de voyager au côté de Briséis.

Les +

  • L’univers super bien construit, qui donne envie de découvrir la citadelle. J’aimerai vraiment aller m’y balader et découvrir tout ça.
  • L’écriture agréable et fluide
  • Les temporalités bien gérées qui emmènent le lecteur tout en posant bien les choses et les règles, ce qui est super important quand on joue sur le temps.
  • Le dévoilement des informations qui laisse le lecteur en haleine mais lui donne les infos et lui laisse faire le lien entre tout.

Les –

  • Ce passage à vide que j’ai trouvé assez long et qui m’a un peu gâché ce moment. J’aurai aimé un effet annonciateur ou des informations complémentaires pour s’y préparer un minimum. J’ai eu le sentiment d’être dans une dynamique et tout à coup on change totalement d’intrigue / de rythme / de dynamique.

    Mais ça vaut le coup alors allez y ^^

Voilà mes plumes ! J’espère que cet avis vous a plu et vous a donné envie de découvrir la saga. Moi je pense lire les tomes 2 & 3 car ça m’intrigue de ne pas comprendre tout ce qui se passe dans ce monde ^^

Je vous souhaite à tous de bonnes lectures, et une bonne semaine !

2 commentaires sur “Briséis #1 La citadelle intemporelle

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :