Advenis : La voie des bâtisseurs

Coucou mes plumes !!! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un nouveau service presse qui j’avoue m’a surprise dans la fond et l’univers ^^
Montez à bord d’Advenis, et passons ensemble le Grand Déferlement ! ^^

Autour du roman

Auteur : Bastien Pantalé
Pages : 446
Editions : Autoédité
Thèmes : Fantasy, Aventure, Science fiction, Destin, Quête, Voyage…

Quatrième de couverture :

Liguïa Atemn conduit sa troupe au-delà des frontières des Hommes. Nulle limite ne saurait borner la Voie qu’ils arpentent. Le Grand Déferlement trempe les élus jusqu’à l’os. Océans et continents se mêlent dans un suprême éclat.

Il y a Páthin le voyant rétif, Vitaïni l’élémentaire animale et instinctive, Éndin la douce et avenante sensitive, Scirel l’érudit formaté, Eloka la linguiste ou encore Ageîn qui donnerait sa vie pour sauver l’un des onze. Tous indispensables à l’essaim, c’est ce qu’annonce la Prophétie. Liguïa y croit, elle est née pour l’accomplir.
Advenis fut érigée pour servir cette quête, pour abriter ce peuple que l’histoire retiendra peut-être, et mener les Bâtisseurs sur la Voie. Les nourrir de cette énergie vitale emplie d’espoirs, que leurs ancêtres ont dû apprendre à maîtriser.

Une génération, la dernière. Un groupe ultime pour unifier les Hommes. Une navigation jusqu’aux sommets du monde. Évoluer pour survivre, et par-dessus tout, bâtir !
L’essaim s’est mis en route à une époque où seules les étoiles jalonnaient le temps. Voici son histoire.

Ma note

Note : 4.5 sur 5.

Mon avis

Tout d’abord parlons de la construction du livre. On alterne dans les points de vue et les temporalités. Soit nous sommes en mode « 3eme personne » et donc avec une vue d’ensemble et on est plus ou moins dans ce qu’on peut considérer comme le présent, où se passe l’action. Parfois nous avons des chapitres à la première personne qui eux nous parlent davantage du « passé ». Notamment Liguïa qui nous raconte un peu certains passages de son enfance par exemple ou Théoem qui nous parle de ses aventures et de sa rencontre avec les Advènes etc…

J’ai trouvé cette construction originale et intéressante, on est vraiment en parallèle avec les informations qui arrivent petit à petit au fur et à mesure on comprend pourquoi Advenis a été créée, pourquoi et comment se construisent les croyances autour du Grand Déferlement…. Le tout entre religion fantasy et politique, passé / présent … Le tout sur un fond de voyage sur l’océan avec les aléas auxquels on peut s’attendre et bien plus…

Nous suivons nos Elus dans leurs découvertes, à travers le passé parfois dans leur apprentissage et leurs aventures. Petit à petit se crée tout un monde dans lequel il est je dois dire très très plaisant de plonger avec des moments avec de l’action, des moments où l’accent est mis davantage sur la psychologie des personnages, où on comprend les liens qui les unissent, ou des notions qui nous paraissent très abstraites au début deviennent finalement un peu plus concrètes au fur et à mesure qu’on avance.

Bref j’ai trouvé ce livre vraiment très dépaysant et pleins d’aventures, ce mélange à la fois un peu sf et plein de fantasy est hyper original.

Seul petit bémol pour moi comme souvent sur ce genre de romans, des longueurs et un rythme parfois qui traînait en longueur pour moi mais vous le savez on est en fantasy et en fantasy souvent la mise en place de toutes ces informations veut dire longueur et c’est plus ou moins le « reproche » que j’ai à tous les livres du genre. ^^

Le style de l’auteur est aussi intéressant, on sent que l’auteur a sa « patte » et qu’il a une façon bien à lui de nous embarquer dans son univers. Sans de grandes phases d’explications longues en « bloc » où on a l’impression d’avoir une montagne d’infos, mais en distillant par ci par là des informations importantes pour la suite. L’écriture arrive à être extrêmement dense mais pas trop lourde non plus. Bravo pour ça ce n’est pas évident du tout !

Les +

  • Une flopée d’aventures qui sait très bien gérer le rythme avec des phases de pauses et des phases d’action
  • Une écriture très riche et fluide et personnelle, on sent que l’auteur a vraiment son truc et sa façon de raconter les histoires
  • Un univers juste wow hyper complet, hyper bien construit et très dépaysant !
  • Des personnages attachants, un lien entre eux complexe mais puissant et intéressant

Les –

  • Lecture très très dense qui peut donner une impression de longueur et de trop pleins d’informations.
  • C’est un roman qui par sa densité est à savourer plus qu’à « dévorer » car on risque de passer à côté d’information importantes et je sais que pour certains lecteurs passer « un long moment » sur un roman peut être un point négatif pour certains lecteurs.

Voilà mes chers lecteurs j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman qui est vraiment à lire pour les amateurs de fantasy / aventures car très complet !

Merci à l’auteur de m’avoir fait confiance et de m’avoir fait découvrir son univers !

Je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures livresques, bonnes lectures !

Un commentaire sur “Advenis : La voie des bâtisseurs

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :