L’Orbe sacré

Hellooo ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un coup de coeur qui m’a été envoyé en service presse par les éditions Ex Aequo, plus je les découvre plus je les aime je crois ! ^^

Cette fois nous partons en fantasy adulte découvrir le Kaong et la Golthie… Au programme ? Combat, complot, prophétie et même dragon … Bref une bonne recette fantasy.

Autour du roman

Auteur : Valérie Aguettaz
Pages : 400
Genre : fantasy, medieval fantasy, magie, dragon, complot…

Quatrième de couverture

Vous entrez dans l’univers de Scythor, Grand Chef des hordes gholtoïes qui lutte contre des
traîtres, fomente des intrigues et renverse les alliances ; dans les vies du jeune Aushard rêvant de batailles, de gloire et d’amour, de l’espion Dintao, de l’émouvante Luà, du petit Garuda toujours en quête de secrets, de la farouche guerrière Browena jamais asservie, de prêtresses omnipotentes et de biens d’autres encore qui se battront pour dominer ou survivre.
L’histoire se passe sur le continent Léthie. Et même s’il s’agit de fantasy, ces femmes et ces hommes partageront avec vous de vraies émotions. Les événements vous happeront par leur réalisme, car il s’agit plus d’aventure que de merveilleux… Enfin, presque, car il y a l’Être de Lumière et les Dragons…

Ma note

Note : 5 sur 5.

Mon avis

Comme indiqué dans le résumé nous avons et suivons dans ce roman une multitude de héros comme souvent en fantasy adulte ^^. A chaque chapitre nous changeons de lieu et de héros pour suivre ce qui se passe un peu partout dans l’univers. Quasiment à chaque fin de chapitre, l’autrice nous laisse sur un petit (ou gros) suspense qui laisse songeur et donne envie de lire la suite pour savoir ce qui va se passer. L’auteure maîtrise très bien l’art de laisser planer les choses pour mieux nous les dévoiler plus tard. Ce changement de point de vue par chapitre, comme souvent, apporte de suite un certain dynamisme à l’écriture et au récit.

Concernant l’univers, nous sommes dans un univers fantasy assez original. Nous sommes dans du « médieval » fantasy mais on se rapprocherait davantage d’une médiéval asiatique qu’occidental. Ce que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs, nous voguons entre un palais issu d’une grande dynastie et les abords de tribus vivant sur les bords de volcans peu hospitaliers. L’univers est très complet et très vaste. Avec un passé, une dynastie, des croyances qui lui sont propres. Le monde dessiné sous nos yeux est vraiment très bien décrit et le lecteur est rapidement immergé dedans.

L’histoire, l’intrigue en elle-même est très complexe. Le rythme est assez soutenu car il se passe beaucoup de choses à chaque chapitre mais sans pour autant qu’on ait une impression d’urgence permanente ou qu’on se sente presque essoufflé à la lecture tellement on enchaîne. Pas du tout ! L’écriture nous immerge totalement mais sans nous épuiser et en appuyant sur ce qu’il faut, sans forcément s’encombrer de détails inutiles.

En ce qui concerne les personnages j’avoue ne pas forcément avoir apprécier tous ceux que l’on suit à égalité et c’est normal. Mais j’ai beaucoup aimé que certains personnages soient complexes au point que notre avis sur eux évolue au fur et à mesure, allant de l’admiration au doute puis à carrément ne plus les apprécier. Ou inversement, un personnage pas forcément attachant au départ qui devient de plus en plus touchant…

Amateurs de fantasy adulte vous pouvez foncer tête baissée dans ce livre ! Il a été pour moi un vrai coup de cœur, je me suis totalement laissée embarquer avec joie dans ces péripéties, j’ai eu peur, j’ai bataillé, j’ai râlé, j’ai espéré avec nos héros au gré des éléments. J’ai eu peur que 400 pages soit un peu court par moments car il est tellement riche, tellement complet mais non. La fin est certes un peu rapide mais peut tout à fait convenir et marche totalement sans nous donner ce sentiment de rester sur notre faim comme il arrive trop fréquemment ^^ Un grand bravo à l’autrice qui a su créer un univers palpitant, riche, complexe, avec des personnages hauts en couleur sans tomber dans les écueils de la fantasy adulte en général avec des descriptions lourdes et une mise en place souvent très longue !

Les +

  • Le décor est rapidement posé, on rentre dans le vif dès le départ avec un univers qui se dévoile au fur et à mesure. Pas de temps mort pour la description du monde qui est souvent assez rébarbative ^^’
  • Rythme soutenu mais pas effréné ce qui permet au lecteur de bien suivre l’histoire, de ne pas se perdre ni d’être éreinté à la fin de sa session lecture.
  • Cliffhanger en fin de chapitre qui appelle à lire la suite !!! x) (oui je suis faible)
  • Personnages complexes, notre avis évolue en même temps qu’eux tout au long du livre, on peut les aimer, les détester tour à tour.
  • Il n’y a ni « bons » ni « mauvais ». Les personnages ont cela de très humains. Il n’y a pas de « méchant » de l’histoire, et de héros de l’autre côté. Ils font tous des erreurs et ont tous des motivations plus ou moins compréhensibles et acceptables.

Les –

  • Aller on va pinailler tiens (sinon y a pas de vrai négatif ^^). Un tout petit bémol sur la fin qui se termine rapidement et surtout j’avoue ne pas avoir bien compris la totalité du dénouement final entre Lua et Elea. Mais très honnêtement c’est du pinaillage :p

Voilà mes petits lecteurs ! J’espère vous avoir donné envie car vraiment c’est un petit bijou que nous avons là et je serai déçue d’être passée à côté je me suis régalée !

J’espère que vous allez bien et que vos lectures vous plaisent je vous retrouve très très vite pour une nouvelle chronique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :