Des souris et des hommes

Hey mes petites plumes ! Aujourd’hui un livre d’un genre un peu spécial encore une fois puisqu’il s’agit d’un classique… Et oui j’en lis très très peu, en fait il s’agit de livres que j’ai envie de découvrir mais j’y vais tranquillement !
Donc aujourd’hui j’ai relu ce roman que j’avais lu à l’école au collège de souvenirs et qui m’avait quand même marqué… mais je ne vous en dis pas davantage !

Autour du roman

Auteur : John Steinbeck
Pages : 175
Editions : Folio
Genres : Drame, littérature américaine, amitié, livre ayant reçu un prix…

Quatrième de couverture

En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n’a pas plus de malice qu’un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n’est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars.

Ma note

Note : 4 sur 5.

Mon avis

J’avais lu ce roman et je l’ai découvert au collège, il m’avait beaucoup ému et j’avais vraiment aimé ce livre au milieu de tous ces classiques qu’on nous force à lire et qu’on ne comprend pas vraiment.
Du coup environ 15 ans après je me suis dit aller on s’y replonge pour voir justement avec un regard plus adulte ce que j’en pense (et dans mon objectif de lire plus de classique aussi je reconnais).

Sans suspense (vu la note) j’ai apprécié cette relecture elle m’a fait du bien et m’a permis de lire rapidement un petit roman ce qui m’a reboosté pour repartir en selle car j’étais en pleine baisse de régime.

– Ça me semble juste un peu drôle, un dingo comme lui et un dégourdi comme toi qui se baladent comme ça ensemble. 

– Il est pas dingo, dit George. Il est con comme la lune, mais il est pas fou.

Les descriptions sont un peu longues mais il y a beaucoup de dialogues ce qui allège le tout. Les dialogues sont parfois un peu crus et très « vieux texas », on sent qu’on est à la campagne dans une époque coloniale, disons qu’une fois qu’on a pris ça en compte le livre passe tout seul.
Alors oui, ce n’est pas forcément « politiquement correct » j’en conviens, et oui , il y a des termes qui clairement ne sont pas acceptables mais ça fait malheureusement parti de l’époque, tout comme la misogynie présente à certains moments.

Les personnages sont peu réellement approfondis, on est loin d’un roman vraiment psychologique en ce sens. Sauf Lennie qui est je trouve très attachant et malheureusement s’attire beaucoup d’ennuis…
Clairement ce qui fait la force de ce roman c’est sa fin, la claque qu’elle nous met, que tout le livre monte jusqu’à cette fin, à la fois horrible, inéluctable et qu’on ne voit pas venir… et j’ai versé ma larmichette (oui je suis une madeleine ^^’ j’assume).

Les +

  • Histoire touchante et surprenante, j’ai été attendrie par le personnage de Lennie
  • Ecriture facile pour un classique
  • Se lit facilement et rapidement

Y a pas besoin d’avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c’est même le contraire. Prend un type qu’est vraiment malin, c’est bien rare qu’il soit un bon gars.

Les –

  • Certains passages un peu long
  • A l’inverse pour un côté plus immersif et plus poignant j’ai trouvé que les personnages étaient peu approfondis et c’est dommage

Voilà mes petites plumes j’espère que vous allez bien et que vos lectures vous plaisent ! On change de genre comme de chemises par ici ^^

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu, à me suivre sur mes autres réseaux ! Bonnes lectures à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :