[Nouvelle] Le cycle de Barcil : Riguel le téméraire

Hello hello petites plumes ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle lecture, nous replongeons ensemble dans le cycle de Barcil de Jean Marc Dopffer dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Nous y revenons pour rencontrer encore une fois un nouveau personnage ^^ Riguel cette fois. Let’s go !

Autour de l’oeuvre

Pages : 64
Editions : Auto édité
Genre : Fantasy, magie, voyage, découverte, initiatique, combat…

POUR RAPPEL :

Cette nouvelle s’inscrit dans une série de 5 (actuellement publiées) qui se nomment le Cycle de Barcil. A terme, l’auteur prévoit 10 nouvelles autour de cet univers fantastique. Il est intéressant de savoir que ces nouvelles n’ont pas réellement d’ordre de lecture et que donc vous pouvez les lire comme bon vous semble. A chaque nouvelle on se concentre sur un personnage en particulier et son histoire.

Quatrième de couverture :

Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.

C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens.

Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl.

Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage.

Riguel aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?
Quels sont les secrets que le jeune barbare découvrira dans le Désert Blanc ?

Ma note

Note : 5 sur 5.

Mon avis

Déjà j’ai beaucoup aimé replonger dans le monde de Barcil et retrouver la plume de l’auteur ! Et encore une fois nous voyageons de façon totalement différente avec l’impression d’être dans un autre univers et pourtant on sent les liens qui unissent cette histoire aux autres. Les personnages sont totalement différents des autres nouvelles que j’ai lu mais j’ai trouvé encore plus attachants.

Cette fois nous partons dans la neige, le froid et la force. Nous rencontrons donc Riguel qui doit passer l’épreuve de son clan pour pouvoir prétendre être considéré comme un homme. Evidemment tout ne se passe pas comme prévu vous vous en doutez.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Riguel. J’ai aussi aimé Cassini. J’ai beaucoup aimé l’histoire et l’intrigue générale. Les scènes d’action sont toujours aussi bien décrites, on vibre en même temps que le héros comme si on y était et ça c’est vraiment top une immersion pareille en si peu de pages. Je suis toujours aussi étonnée et prise par l’histoire de ces nouvelles. J’ai vraiment hâte que l’auteur nous sorte les autres !
J’ai aussi beaucoup apprécié le choc de culture entre Cassini et Riguel. On sent qu’ils ont beaucoup à s’apporter dès le départ, et c’est beau de voir leur découverte de l’autre et de sa façon de penser et de voir le monde. Une belle leçon de découverte de l’autre. Je n’en dis pas plus sinon je vais tout vous raconter ^^ .

L’ambiance globale est moins sombre que pour Etolien et plus terre à terre que Orglin, nous avons vraiment l’impression au fil des nouvelles de passer dans plusieurs mondes tout en sentant la même base, les mêmes croyances, les civilisations et personnages qui bien qu’ayant des modes de vie, des vies mêmes si différentes. Le tout dans un seul et même univers c’est juste très intéressant !

Voilà pour cette petite nouvelle qui nous replonge dans cet univers et que je vous invite encore et encore une fois à découvrir. J’ai hâte de découvrir les nouvelles qu’il me reste ainsi que les autres projets de l’auteur ! Bonnes lectures et prenez soin de vous !

Un commentaire sur “[Nouvelle] Le cycle de Barcil : Riguel le téméraire

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :