[Nouvelle] Le cycle de Barcil #2 Etolien le manchot

Hello petites plumes d’automne, je vous retrouve cette fois pour une nouvelle : nous retournons dans le Cycle de Barcil de monsieur Jean Marc Dopffer afin de découvrir cette fois un nouveau personnage !

Autour de l’oeuvre:

Pages : 54
Editions : Auto-édité
Parution : 01/09/2017
Genres : Complot, meurtre, aventure, ruse…

POUR RAPPEL :

Cette nouvelle s’inscrit dans une série de 5 (actuellement publiées) qui se nomment le Cycle de Barcil. A terme, l’auteur prévoit 10 nouvelles autour de cet univers fantastique. Il est intéressant de savoir que ces nouvelles n’ont pas réellement d’ordre de lecture et que donc vous pouvez les lire comme bon vous semble. A chaque nouvelle on se concentre sur un personnage en particulier et son histoire.

  • Orglin, la primitive (que j’ai lu, je vous mets le lien)
  • Etolien, le manchot
  • Yencil, le stratège
  • Riguel, le téméraire
  • Gienah la mercenaire

Quatrième de couverture

Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d’Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l’Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.

Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n’est plus vraiment le roi, où la loi n’est plus édictée que par le fil de l’épée. Nichés dans l’ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.

Alors c’est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l’homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n’a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l’or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d’être craints et respectés… ou assassinés.

L’aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l’œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?

Ma note :

Note : 4.5 sur 5.

Mon avis :

Alors quand bien même nous sommes dans le même univers cette nouvelle est trèèèèèès différente de la dernière. Beaucoup plus sombre, plus complexe sur certains points aussi j’ai trouvé.

Etolien est un personnage très complexe, un homme avec certaines valeurs malgré ses talents d’assassin qui ne sont plus à prouver. Je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage, je ne pense pas que ce soit le but recherché ici mais ce personnage est très intéressant quand même. J’ai juste trouvé un peu dommage que l’on n’ait pas davantage d’information sur ses réflexions intérieures, sur lui tout simplement, tout reste quand même très vague autour de lui, que ce soit son psychisme comme son histoire.

D’un autre côté, j’ai été très surprise de la fin (et vous savez j’aime être surprise par mes lectures !) et si j’avais davantage su les pensées de notre héros la surprise n’aurait pas été la même donc je reste partagée sur ce point.

L’ambiance est sombre et correspond parfaitement à l’idée de l’assassin furtif qui voit et reste dans l’ombre. L’auteur arrive à nous plonger là dedans et à nous faire ressentir cela ce qui montre une nouvelle fois le talent d’immersion. On sent moins le côté fantastique dans cette nouvelle-ci.

Je reste très contente de ma lecture (en atteste la note étoilée) car cela montre une diversité des personnages de l’univers, une diversité de talent pour l’auteur dans l’écriture qui a un univers très vaste.

Voilà pour moi petites plumes j’espère que vous aussi vous avez envie de vous embarquer dans ce cycle de Barcil pour de jolies petites lectures en ces après midi pluvieux. Bonnes lectures et prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :