Harry Potter et la chambre des secrets

Coucou les rêveurs ! Nous voici de retour pour le 2ème tome de la saga Harry Potter ! Vous pourrez retrouver mon avis sur le tome précédent dans le menu des classements par titre si vous le souhaitez.

Je préfère vous le dire de suite, ce tome est clairement celui que j’aime le moins dans la saga. Je ne saurais trop dire pourquoi (enfin si je le sais mais je vous laisse le découvrir dans l’article sinon c’est trop simple). Quoi qu’il en soit j’ai toujours eu plus de mal à lire celui-ci…

En revanche, même si vous êtes comme moi, si vous découvrez la saga soyez conscients que ce tome est très important ! Bref ne spoilons pas davantage et passons au sujet qui nous intéresse.

Autour du roman

Je rappelle que Harry Potter et la chambre des secrets fait partie de la saga Harry Potter, qui comporte en tout 7 tomes. (Non ! Harry Potter et l’enfant maudit n’est PAS le 8ème tome de la saga)

  • Harry Potter à l’école des sorciers
  • Harry Potter et la chambre des secrets
  • Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et l’Ordre du Phoenix
  • Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  • Harry Potter et les reliques de la mort

La saga a toujours été écrite par J.K ROWLING et nous suivons à présent Harry dans sa deuxième année d’apprentissage de la sorcellerie à Poudlard. Autant vous prévenir de suite, pour ceux qui ne connaissent pas le livre … cette année encore ne va pas être de tout repos et Harry n’est pas prêt à devenir un élève « normal »… Je préfère vous le dire de suite, vous vous y habituerez pour les prochains tomes.

Ce tome est sorti en 1999 en France et vous pouvez le trouver dans toutes les librairies, parfois même en anglais pour les plus anglophones d’entre nous. (ou les plus fans)

Quatrième de couverture

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer à jour le mystère de la chambre des secrets?

Un livre magique pour sorciers confirmés.

Nous voici donc de retour à Poudlard, prêts à enfreindre encore plus le règlement de l’école, à apprendre des sorts et à contourner tous les mauvais coups de Malefoy !!
Nous rencontrerons également dans ce tome attention : le pire professeur de défense contre les forces du mal à mon sens (bien que… l’un des professeurs dans les tomes suivants est au coude à coude), j’ai nommé Monsieur Gilderoy Lockhart ! Mais il a tout de même été élu cinq fois lauréat du sourire le plus charmeur élu par Sorcière-Hebdo… si c’est pas la grande classe…

Bon, j’arrête mes bêtises et passons à la suite.

Nous allons rencontrer des mandragores, des araignées géantes, mais aussi assister à l’anniversaire de la mort de Nick-quasi-sans-tête si c’est pas cool. Un tome encore une fois plein de rebondissements. Mais pas véritablement de Voldemort à l’horizon pour le moment… il doit se morfondre après sa défaite…

Mon avis

Histoire : 6/10

Je le dis, je le redis encore les notations sont purement subjectives et comme je l’ai dit plus haut, j’aime moyennement ce tome. Je n’accroche pas vraiment, le fourchelang, la visite en forêt pour aller voir une araignée géante… une araignée géante !
Plus sérieusement, j’ai plus de mal avec la construction de l’histoire dans celui-ci, pas d’avancées dans les intrigues de fond.
Une fois fini, avec le recul… « désolée pour le spoil d’avance » mais le méchant dans ce livre n’est qu’un souvenir… un peu décevant pour moi.
Il reste quand même un bon livre agréable à lire, avec quelques touches d’humour et toutes les valeurs et le style qu’on retrouve avec plaisir.

L’univers : 10 / 10

L’univers de la saga, comme d’habitude qui reste juste magique. De nouvelles créatures, de nouvelles règles dans ce monde, du sport, de l’amitié, des voitures volantes !

Enfin voilà, l’univers de J K ROWLING s’ouvre encore et nous laisse apercevoir et concevoir un monde qu’on a qu’une hâte : découvrir davantage.

Les personnages : 7/10

Personnages principaux un peu plus attachants, ils prennent en profondeur. Hermione commence à devenir un personnage vraiment intéressant et on passe au delà de son image de première de la classe. Harry et Ron eux aussi gagnent en caractère et deviennent chacun attachant. On voit aussi arriver des personnages qui sont supers comme Dobby ou Ginny. Nous faisons aussi la rencontre de Lucius Malefoy, le père de Drago et on comprend de suite de qui Drago tient son côté insupportable et son arrogance.
En revanche Gilderoy Lockhart.. Beaucoup d’accent au cours du livre mis sur lui je ne sais trop pourquoi, il est célèbre, beau, mais a une personnalité tout simplement vide. Comme dit un proverbe français : Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit. Voilà, Lockhart fait énormément de bruit.
Comme je le disais, le « méchant » n’est pas vraiment un personnage en soit, le vrai méchant de la saga n’est présent que par un souvenir. Même si je reconnais un souvenir qui à lui seul fait pas mal de dégâts.

L’écriture : 9/10

Ecriture toujours aussi belle et fluide. Accessible à tout âge, plusieurs lectures possibles. L’auteur nous embarque encore une fois sans problème dans la suite des aventures. L’écriture est un peu plus sombre que le premier, ce qui est aussi intéressant.

Ce qui nous donne globalement une notre de 16/20 pour ce tome..

Voilà, c’est tout pour moi, je vous quitte sur une citation issue du livre, bonne lecture à tous, bonne semaine, je vous retrouve très très vite.

Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes

Albus Dumbledore

Et une autre pour la route que je trouve aussi très sympathique :

Ne fais jamais confiance à une chose qui pense et dont tu ne peux pas situer le cerveau.

Albus Dumbledore

Plein de rêves, Dreamylie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :